Pas de printemps sans ailes : participez au recensement des hirondelles ! | Ecolodio | podcasts écologie & environnement
En Pays de la Loire, les Centres permanents d'initiation à l'Environnement et des vigies bénévoles font un inventaire participatif des hirondelles, dont la population semble décliner...

Les Centres Permanents d’Initiation à l’Environnement des Pays de la Loire lancent un inventaire participatif des populations d’hirondelles (pendant 3 ans).

Ils constatent sur le terrain un déclin des populations mais aucune étude n’a été menée pour analyser cette observation.

Voilà pourquoi ils organisent cet inventaire scientifique et font appel à des vigies bénévoles de Vendée, Loire Atlantique, Sarthe, Maine et Loire et Mayenne.

Il s’agit à la fois d’inciter à l’observation par tous des espèces d’hirondelles présentes sur leur territoire, d’apporter des connaissances pour sensibiliser à leur préservation, et permettre à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité dans sa région.

Quatre espèces sont donc recherchées sur le territoire des Pays de la Loire :

– Hirondelle rustique

– Hirondelle de fenêtre

– Martinet noir

– Hirondelle de rivage.

Les vigies bénévoles

Pour préserver l’espèce, les CIEP proposent aussi des techniques qui favorisent la cohabitation hommes/hirondelles, pour accueillir les nids dans les habitations en limitant les nuisances.

Si vous souhaitez devenir Vigie et participer à cet inventaire participatif, contactez Mathilde DUVEAU au 06 99 57 35 95 – contact@urcpie-paysdelaloire.org

Samuel Pécot

Samuel Pécot

Chaque semaine dans la chronique TERRE RURALE - TERRE DURABLE, je donne la parole aux acteurs de terrain de l'environnement, qui font de nos territoires ruraux des territoires durables.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */