Accueil » Derniers articles » L’homme qui soigne en murmurant à l’oreille des chevaux !
Pascal Gilles est installé en Alsace, formé en Belgique, il est l'un des deux équithérapeutes européens à pratiquer cette discipline bien particulière de l'équithérapie...

Rediffusion de la chronique du 23 décembre 2011

L’équithérapie, c’est remettre le pied à l’étrier à des personnes en situation de handicap.

Avec l’équithérapie, le cheval est devenu l’allié précieux de certains thérapeutes pour soulager les maux de leurs patients. Une source de bienfaits pour le corps mais aussi l’esprit car sur le plan psychique, le cheval est un médiateur extraordinaire.

Un cheval formé pour l’équithérapie est un partenaire formidable, car il perçoit les nuances des états émotionnels humains, qu’ils soient conscients ou inconscients.

Les thérapies assistées par le cheval ne sont pas un sport ou un loisir, et contrairement à l’équitation, leur finalité n’est pas la performance ou l’apprentissage de techniques de monte à cheval.

Pascal Gilles – équithérapeute en Alsace – explique dans cette chronique comment le contact avec l’animal soigne “les maux de l’âme” de ses patients. Ayant appris la communication avec les chevaux (le langage du cheval), il lui arrive aussi d’être sollicité par des propriétaires pour soigner les peurs de leurs chevaux, en leur murmurant dans l’oreille.

Contact :

Pascal Gilles

Espace EQUI-LIBRE

MEIERHOF 68230 TURCKHEIM

03 89 47 25 34

pascal.gilles@cegetel.net

Samuel Pécot

Samuel Pécot

Chaque semaine dans la chronique TERRE RURALE - TERRE DURABLE, je donne la parole aux acteurs de terrain de l'environnement, qui font de nos territoires ruraux des territoires durables.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Notre chaîne Youtube