La sobriété Heureuse......... Devenons Eco-citoyens ! | Ecolodio | podcasts écologie & environnement
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi)... Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables.........

“Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre” (Gandhi)

Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l’échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources (eau, sol, air) que de notre santé et notre cadre de vie.Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n’est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d’infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 1,7 milliard de personnes soit un quart de la population mondiale… (Etat de la Planète magazine, 11/2004)

A ce titre, nous vous proposons ici quelques gestes simples, responsables, efficaces et de surcroît économiques ! Pour qu’au quotidien, ils contribuent au développement durable (soutenable) de nos sociétés, seule solution censée pour les générations en cours et à venir.

En effet, ne serait-ce qu’en tant que consommateur, tous les produits que nous achetons ont un impact sur l’environnement, car ils nécessitent, de par leur production, leur emballage et leur livraison, des matières premières et de l’énergie. Mais certains produits sont plus respectueux de l’environnement que d’autres, tout en conservant leurs qualités

Gilles Soulhac

Gilles Soulhac

Gilles Soulhac est avant tout un passionné de la nature. Journaliste à Genève en Suisse, il est aussi membre des journalistes des nations unies. Sa situation géographique (ONU, OMS, CNUCED...) lui permet la rencontre avec des personnalités du monde de l'écologie, des scientifiques, décideurs et grandes ONG environnementales. Pour sa part, aujourd'hui dans les différents débats environnementaux, l'enjeu reste la transparence.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */