216 communes françaises labellisées "Villes et villages étoilés", un bon début............ | Ecolodio | podcasts écologie & environnement
La pollution lumineuse n'est pas une fatalité... Des collectivités locales agissent pour un retour à plus de sobriété dans l'éclairage public... Un effort récompensé par ce beau label !

L’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) vient de labelliser 216 communes françaises qui ont participé au concours 2012 des « Villes et villages étoilés ». Elle récompense les efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et de la réduction de la pollution lumineuse.

Ce concours est soutenu par le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie et par les partenaires de l’ANPCEN que sont la Fédération des parcs naturels régionaux, les Parcs naturels nationaux, la Ligue de protection des oiseaux et les Écomaires.

Le comité de sélection national de la quatrième édition de ce concours a accordé, pour une durée de 4 ans, le label cinq étoiles à 22 communes, le label quatre étoiles à 51 communes, puis 39 communes pour trois étoiles, 36 pour deux étoiles et enfin 68 qui ont obtenu une première étoile.

Samuel Pécot

Samuel Pécot

Chaque semaine dans la chronique TERRE RURALE - TERRE DURABLE, je donne la parole aux acteurs de terrain de l'environnement, qui font de nos territoires ruraux des territoires durables.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */