Forum Nantes

Franck BarrauLe 5e Forum mondial des droits de l’homme se tient du 22 au 25 mai à Nantes et pose la question : Développement Durable et droits de l’homme, même combat ?

Le concept de Développement Durable est apparu il y a près de 20 ans. Lors de la Conférence internationale de Rio+20 l’année dernière on s’est interrogé sur les grands piliers de ce concept comme en témoigne Franck Barrau, responsable du Forum.

Organisée à Nantes, Capitale verte de l’Europe 2013, la 5e édition du Forum à l’ambition d’aller encore plus loin dans cette voie pour répondre concrètement aux enjeux d’un développement durable véritablement respectueux des droits de l’Homme.
Depuis quelques années, les collectivités locales, organisées en réseaux transnationaux, se sont mobilisées pour répondre aux défis qui leur sont lancés alors que près de 50 % de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines.

Il faudra donc compter désormais sur les collectivités locales qui, au plus près des populations et des territoires, sont particulièrement concernées par les problématiques du développement durable comme des droits de l’Homme.

Réunis pendant 4 jours à Nantes, tous ces acteurs sont invités à élaborer des réponses en termes de politiques alternatives pour un développement « soutenable ».

Je vous donne rdv la semaine prochaine pour une nouvelle chronique consacrée au Forum mondial des droits de l’homme à Nantes.

Retrouvez Vues de la terre sur www.frequenceterre.com

 

En savoir plus:

Secrétariat international permanent des droits de l’Homme et gouvernements locaux

Réseau mondial des Villes, Gouvernements locaux et Régionaux

 

Audrey Plat

Audrey Plat

Audrey Plat est directrice des programmes de Fréquence Terre, rédactrice de la chronique Vues de la Terre.
Audrey est journaliste et a travaillé comme reporter, animatrice-réalisatrice puis productrice au service de plusieurs radios en Europe et au Canada.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */