Les invasions bilogiques, un danger pour la biodiversité

Les invasions biologiques, un danger pour la biodiversité

Frelon asiatique, ragondin, bernache du Canada, crépidule, jussie, ambroisie, herbe de la pampa, jacinthe d’eau…, la liste des espèces invasives s’allonge de jour en jour.

Accompagnant souvent les migrations des hommes, de nombreux animaux, végétaux ou parasites se transforment en « envahisseurs », menaçant les espèces autochtones et la diversité biologique. Passagers clandestins ou espèces volontairement introduites pour des raisons thérapeutiques, esthétiques, voire ludiques (avec les nouveaux animaux de compagnie), ils se retrouvent aujourd’hui sur tous les continents et dans l’ensemble des milieux naturels.

D’où viennent les espèces invasives ? Qu’est-ce qui favorise leur prolifération ? En quoi représentent-elles un danger pour la biodiversité et notre santé ? Peut-on les éradiquer et à quel prix ?

Devant la mondialisation et l’accélération du phénomène, il était temps de lancer un cri d’alarme : c’est chose faite aujourd’hui avec ce livre très complet sur les invasions biologiques

Bonne écoute !

Les invasions biologiques menacent la biodiversité
Les invasions biologiques menacent la biodiversité
  • Date de parution : 05/04/2013
  • Format : 14 x 20,5 cm, 336 p., 20.00 €
  • ISBN 978-2-283-02639-7
Les invasions biologiques

Un danger pour la biodiversité

 Les invasions biologiques, les espèces invasives, les espèces autochtones, la biodiversité, les milieux aquatiques, l’équilibre écologique, Jean-Claude Lefeuvre, la jussie, le frelon asiatique, les plantes invasives, les insectes invasifs, les poisons invasifs, la prolifération, les espèces autochtones, l’ambroisie, les lentilles d’eau, l’élodée du canada, les crépidules, la moule zébrée, la coccinelle asiatique, le charançon rouge, le doryphore, le phylloxera, le baccharis, les griffes de sorcière, le fuchsia, l’opuntia, le lantana, l’herbe de la pampa, la salicaire européenne, l’ajonc d’europe, la renouée du japon, la balsamine de l’himalaya….
Samuel Pécot

Samuel Pécot

Chaque semaine dans la chronique TERRE RURALE - TERRE DURABLE, je donne la parole aux acteurs de terrain de l'environnement, qui font de nos territoires ruraux des territoires durables.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */