2013 Année Internationale du Quinoa | Ecolodio | podcasts écologie & environnement
2013 a été déclarée « Année internationale du quinoa »... Cet aliment cultivé depuis 7...000 ans en Bolivie connait un succès en Europe dans une relation Sud Nord...

La quinoa aliment de base des populations andines depuis des siècles, est une des rares plantes qui cultivée sur les hauts plateaux boliviens, à plus de 3600 mètres d’altitude survit à des conditions extrêmes milieu aride, sécheresse, gel, vent violent et forte radiation solaire.

Depuis les années 70, la production de quinoa a explosée. La superficie cultivée sur les hauts plateaux a augmentée de 200% et le volume des exportations boliviennes a été multiplié par cinq. La demande s’est accrue évitant à des milliers de familles de l’Altiplano Andin un exode vers les villes ou l’étranger.

Ce succès cependant soulève des questions comme

Comment réguler le marché du quinoa et Comment insuffler davantage de solidarité et d’éthique dans les relations entre producteurs du Sud et consommateurs du Nord ?

Pascal Percevault

Pascal Percevault

Responsable de la rubrique Agriculture Biologique de Fréquence Terre.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */