Atelier Purin | Ecolodio | podcasts écologie & environnement
une émission pour la préservation d’une agriculture locale et le développement à la ville et la campagne d’une agriculture biologique garant d’une qualité de vie...

Le purin est une préparation fort utile au potager ou au jardin d’ornement tant par ses qualités d’engrais naturel que d’antiparasite.

Le purin d’ortie s’il mérite bien son nom à cause de l’odeur putride qu’il dégage, sa fabrication reste simple et les résultats sont à la hauteur…

Un de ses mérites est surtout d’être un produit naturel, en ces temps où les produits de synthèse envahissent nos jardins.

Riche en azote, c’est tout d’abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies.

Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.

Vous pouvez le préparez vous-même.

Cueillez des orties, mettez-les dans un bac rempli d’eau, 10l d’eau pour 1 kilo d’orties,

puis mélanger de temps en temps, tant que de petites bulles apparaissent lorsque vous brassez, c’est que la fermentation n’est pas achevée.

En ville, les coins sauvages ont tendance à disparaître et il est souvent difficile de trouver des orties indemnes de désherbants ou autres pesticides.

Sachez que vous pouvez acheter dans le commerce une formule de purin prêt à l’emploi sous forme liquide ou bien en poudre à diluer.

Pascal Percevault

Pascal Percevault

Responsable de la rubrique Agriculture Biologique de Fréquence Terre.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */