PAC, PCP : même politique, même échec européen ! | Ecolodio | podcasts écologie & environnement
Pourquoi la pêche européenne n’est-elle pas durable? Parce qu’elle a confondu pêche et agriculture... PAC et PCP, 2 politiques européennes, 20 ans d'écart, 2 échecs.........Et maintenant?

Pourquoi la pêche européenne n’est-elle pas une activité de pêche durable?

Parce qu’elle a confondu pêche et agriculture.

En 1962, l’Europe se dote de la PAC, Politique agricole commune. Une bonne intention qui conduira à une agriculture ayant recours massivement aux engrais et pesticides, à l’épuisement des sols, tout en créant des excédents bradés sur les marchés internationaux.

En 1983, la PCP ou politique commune des pêches relève des mêmes bonnes intentions :elle devait permettre l’exploitation durable des ressources et la limitation des prélèvements. Aujourd’hui, c’est aussi l’échec. Pourquoi a-t-on renouvellé à 20 ans d’intervalle les mêmes erreurs?

A découvrir dans cette chronique.

D. KRUPKA

Daniel Krupka

Daniel Krupka

Daniel KRUPKA, Plongeur, membre de differentes ONG oeuvrant pour la préservation et la protection des Océans, écovolontaire, il vous fait partager les enjeux et les menaces qui pèsent sur les océans, mais aussi les solutions individuelles ou collectives pour leur préservation au travers d’enquêtes et de rencontres insolites.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */