Reglementation pour l’installation de rucher en ville | Ecolodio | podcasts écologie & environnement
L'installation d'un rucher en milieu urbain nécéssite d'obéir à une réglementation...

Des abeilles en ville ? C’est la pari fait par Grdf gaz réseau distribution de france en partenariat avec L’U.N.A.F (union national des apiculteurs francais), ils ont installé plusieurs rucher sur le toit de grdf en pleine ville. A l’occasion de la 1ère récolte du miel du rucher rencontre avec Nathalie Boyer chargé de mission à l’U.N.A.F pour faire un point sur la réglementation des ruchers en ville.

Si vous installez des ruches dans votre habitation vous n’avez peut être pas la chance de le faire sur le toit de votre immeuble alors attention à la réglementation:

La ruche doit se trouver à plus de 20 mètres des autres habitations et des voies publiques. Dans le cas de logements installés à proximité, la distance doit être au moins de 40 mètres et de 100 mètres si ces habitations sont des collectivités (écoles, hôpitaux, centres commerciaux…).Il vous faut aussi souscrire à une assurance pour couvrir votre responsabilité civile en cas d’accident mettant directement en cause vos abeilles.Enfin n’oubliez pas de faire la déclaration de votre ruche auprès de la Direction Départementale des Services Vétérinaires

crédit photo © untoitpourlesabeilles

Pascal Percevault

Pascal Percevault

Responsable de la rubrique Agriculture Biologique de Fréquence Terre.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */