Le guide des vacances vertes du Centre européen du tourisme rural et écologique | Ecolodio | podcasts écologie & environnement
Besoin d'air ? L'ECEAT basé aux Pays-Bas, milite pour un tourisme durable à petite échelle... Il publie des guides de voyage recensant 1 500 hébergements verts dans 22 pays d'Europe !

ECEAT (Centre européen du tourisme rural et écologique) est une association à but non lucratif dont la vocation est de promouvoir l’éco-tourisme dans les campagnes.

L’ECEAT est né en 1991, après la chute du mur de Berlin, avec l’objectif de donner un nouveau débouché aux paysans de l’Est de l’Europe par l’accueil dans leurs fermes de touristes de l’Europe de l’Ouest. Aujourd’hui l’ESEAT couvre 22 pays européens. Ses guides des vacances vertes et son site internet recensent 1 500 adresses de fermes écologiques, d’éco-campings, de gîtes ruraux, de bungalows, de petits hôtels ou chambres d’hôtes inscrits dans une démarche environnementale.

Il s’agit aussi de faciliter l’échange et la compréhension entre citadins et ruraux.

Pour être référencés, les hébergements doivent être installés au cœur de la nature, être performants sur le plan écologique et proposés à des prix abordables. Giny Becker rédactrice du Guide des vacances vertes en France présente dans cette chronique les critères de labellisation ECEAT.

Il existe d’autres labels qui encouragent des vacances à la campagne dans le respect de l’environnement, notamment l’Accueil Paysan, les gites Panda et la clef verte.

Samuel Pécot

Samuel Pécot

Chaque semaine dans la chronique TERRE RURALE - TERRE DURABLE, je donne la parole aux acteurs de terrain de l'environnement, qui font de nos territoires ruraux des territoires durables.

Voir tous les articles

commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • bonjour
    on s’y perd sur votre site… je voudrais simplement me procurer l’édition papier du guide ECEAT France le plus récent. merci de me dire comment faire.
    Très cordialement
    EW

/* ]]> */