Suis ta route de Bernard Degavre (Mélimélo) | Ecolodio | podcasts écologie & environnement
Les paroles d'une chanson "écologique" relèvent aussi, parfois, de la bonne littérature

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Cette semaine, pour sortir de l’ordinaire, j’ai choisi de vous évoquer un CD de musique française car, selon moi, le texte d’une chanson est une œuvre littéraire en soi.

Si, « une chanson est une œuvre composée d’un texte et d’une musique indissociables l’un de l’autre », selon la définition consacrée, on sait aussi que l’air ne fait pas la chanson.

Dès lors, le compositeur, le parolier et l’interprète ne forment qu’un, si pas physiquement, du moins en esprit. Incontestablement, on trouve ce label dans « Suis ta route » de Bernard Degavre (photo Marianne Pot), qui explique : « Mes chansons ont une coloration rock-folk et sont des tranches de vie, comme de petits clips sur la difficulté de vivre ou d’aimer, les rencontres et les ruptures, les vies qui se loupent ou qui chaloupent, les amis, la fête, la musique, tout en jetant avec autodérision un regard amusé sur « la course aux honneurs », au pouvoir et… aux gesticulations de couloirs. »

« Et quel rapport tout cela a-t-il avec l’écologie ? », me direz-vous avec raison. Elle y est bien présente avec « Elle est belle la planète ».

En voici le refrain :

« Elle est belle la planète

Il faudrait qu’on arrête

De la prendre pour la plus

Moche des starlettes.
»

Il est aussi question de « nos maladresses qui la blesse », de lacs, de forêts et de montagnes abîmés par la main de l’homme, de glaciers qui fondent et de « pétroliers kamikazes ».

Où, quand une chanson devient une sorte d’hymne militant !

Pierre Guelff.

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie :
https://litteraturesansfrontieres.wordpress.com/ | http://www.pierreguelff.info

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */