Des pesticides dans les plantes médicinales !

Les pesticides contaminent aussi les plantes médicinales chinoises. Et oui ça vient d’être confirmé, par une enquête menée par “greenpeace”. En Chine et en France notamment. La plupart des plantes utilisées pour la médecine chinoise, comme le chèvrefeuille ou la chrysanthème sont remplis de pesticides interdits en Europe. Sur les 36 plantes exportés par le Chine et testés par greenpeace, 32 contiennent au moins 3 pesticides. Cette enquête prouve que ces herbes médicinales sont aujourd’hui pour la plupart issues d’une agriculture industrielle grande consommatrice de pesticides chimiques.

Bienvenue dans la plastisphère ! Nouveau 7ème continent remplie de microbes, selon “futura-sciences”. Situé dans l’océan pacifique et divisé en 2 zones, ce nouveau continent est en faite un amat de tous les déchets plastiques rejetés en mer. Outre la pollution, les conséquences peuvent être grave. En effet, une équipe de chercheurs vient d’étudier ces débris plastiques. La conclusion est simple, un nouvel écosystème est en train de naître, s’y développent. Parmi eux, une bactérie du type du choléra a même été découverte. Rien d’alarmant mais à surveiller selon l’équipe de spécialistes. On estime que 26 millions de tonnes de plastiques, soit un dixième de la production totale, finissent dans les océans.

Les énergies renouvelables vont doubler le gaz. En 2016, pronostique l’agence internationale de l’énergie. Article retranscrit par “sciences et avenir”. La croissance devrait atteindre un total de 40% au cours des cinq ans à venir. En 2018, les énergies renouvelables représenteront 25% de la production d’électricité mondiale, contre 20% en 2011. La croissance venant essentiellement du solaire et de l’éolien. Le 1er producteur mondiale d’électricité étant le charbon.

Un nouveau site internet qui vise à développer l’agriculture locale. Le site s’appelle “Loc-halles-Bourgogne”. Car c’est dans la région de la Bourgogne que la plateforme s’est créée. Près de 10% des 20 000 agriculteurs de la région ont pris part à ce service de vente directe en ligne. Pour le moment, les principaux clients sont les collectivités. Bientôt, Loc Halle sera accessibles aux particuliers.

Et voici un bateau écologique. Un trimaran breton, le 1er a être conçu à 100% à partir de fibre végétales. L’extérieur est similaire aux autres trimaran, c’est l’intérieur qui diffère. De la fibre de lin, de liège et de balsa à la place de la fibre de verre.  Selon le site “goodplanete.org”, c’est surtout un grand pas de fait pour la recyclabilité des bateaux. Alors que 95% de la flotte française est conçue avec du plastique.

Alexandre Devinat

Alexandre Devinat

Alexandre devinat, rédacteur et présentateur de la revue de Web de l'environnement sur Fréquence Terre.
Passionné de nature et d'environnement.
Animateur radio à Présence Figeac.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */