L'héliodome | Ecolodio | podcasts écologie & environnement

Le soleil est une source d’énergie naturelle mise gracieusement à notre disposition quel que soit le climat où nous vivons.
Optimiser judicieusement la forme, l’orientation et la construction de sa maison, c’est lui permettre de capter naturellement et de stocker l’énergie nécessaire à notre bien-être.

La maison solaire passive Heliodome est un volume architectural fixe, déterminé par la trajectoire du soleil dans son cycle annuel et journalier.
Le bâtiment épouse les rayons du soleil du lever au coucher, se nourrit de son énergie et la redistribue sous forme de confort de vie.
Ainsi, l’Heliodome est, par son architecture bioclimatique, avant tout une réconciliation de l’homme avec la nature.

Sous nos latitudes :

  1. en hiver, le soleil décrit un arc de cercle du sud-est au sud-ouest, demeurant bas sur l’horizon. Le rayonnement solaire inonde l’espace intérieur du bâtiment, maximisant l’apport lumineux et calorique de l’Heliodome.
  2. en été, le soleil décrit un arc de cercle du nord-est au nord-ouest, se positionnant très haut dans le ciel. Le rayonnement solaire tangente alors la surface vitrée sans pénétrer dans l’espace intérieur, préservant ainsi la fraicheur de l’édifice.

Intervenant dans l’émission :

  • Eric Wasser

Durée de l’émission : 30 min 32

Pour plus d’info sur l’hélidome le site internet : www.heliodome.com

Alexandre Sattler

Alexandre Sattler

Voyageur, auteur de documentaires sonores et photographe, le micro est pour moi un moyen de faire découvrir au plus quand nombre des initiatives, des alternatives et des projets ayant une éthique et du sens. La solidarité, l’environnement et les projets de sociétés sont mes sujets de prédilections.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */