Confirmation : uriner sous la douche est écologique ! | Ecolodio | podcasts écologie & environnement

Humeur verte : l’actu déjantée vue depuis Bruxelles, Capitale de l’Europe,  par Pierre Guelff.

 Il y a trois ou quatre ans, j’avais publié une information émanant d’Amérique du Sud prétendant qu’uriner en prenant sa douche avait des vertus écologiques. Entre autres, celle d’économiser l’eau des toilettes. Eh bien, cette information avait fait le buzz sur les antennes de Fréquence Terre avec des milliers de lectures sur le site de votre Radio Nature préférée, alors que des blogs féminins, médicaux, des forums… traitaient du même sujet, loin, bien loin, de l’incontinence urinaire qu’il aurait pu susciter, au point que “Le Monde” titra « Faire pipi sous la douche pour sauver la planète ». Et que reste-t-il de cette info ? Est-elle partie à tout jamais en tirant la chasse ?

Pas du tout, car certains ont calculé que tirer ladite chasse, ça fait environ 10 litres à chaque fois, donc quelque 182 milliards de litres d’eau seraient économisés annuellement en France en urinant sous la douche. Et, encore, comme le démontre le site Topito qui revint à la charge avec, cette fois, l’étude d’une douzaine de bonnes raisons de vider sa vessie sous le jet du pommeau, il y a le gain de temps, l’économie de papier de toilette, puis le fait que l’urine étant corrosive, cela limiterait les siphons bouchés, etc. etc. Donc, le débat est à nouveau ouvert et les internautes ne manquent pas d’y participer. Ainsi, un anti pipi sous la douche signala que l’eau chaude combinée à l’urine, eh bien, ça dégage une odeur à faire décamper un putois.

Un plombier sanitaire belge réagit au quart de tour en disant qu’il dépannait et nettoyait les canalisations et il plaça sa pub sous le message et, bien entendu, ses coordonnées (téléphone fixe, portable, site internet)  en spécifiant qu’il travaillait 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !  Alors, là, chapeau ! Ça, au moins, ce n’était pas pisser dans un violon comme réactivité !

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie :
https://litteraturesansfrontieres.wordpress.com/ | http://www.pierreguelff.info

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */