16 novembre 2018
http://www.larzac.org/
http://www.larzac.org/

En s’appuyant sur Tous au Larzac film documentaire français réalisé en 2011 par Christian Rouaud, Bernard, citoyen présent le 25 et 26 août  1973 sur le premier grand rassemblement pour soutenir les paysans nous explique la naissance d’un courant de résistance au sein du monde paysan face à une problématique devenue internationale depuis : l’accaparement des terres.

En octobre 1970, le gouvernement Pompidou, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, annonce l’extension d’un camp militaire situé sur le Larzac et en conséquence, l’expropriation d’une centaine de petites exploitations agricoles. Un inconvénient mineur, pour les autorités, par rapport aux retombées escomptées pour cette région enclavée et désertifiée, où “quelques paysans, pas beaucoup, élèvent vaguement quelques moutons en vivant plus ou moins moyenâgeusement”, résume dédaigneusement, quarante ans après, André Fanton, qui était secrétaire d’État à la Défense.

Vivement le semaine prochaine toujours avec Bernard nous expliquant une convergence des luttes entre petits paysans et ouvriers.

Pascal Percevault

Pascal Percevault

Responsable de la rubrique Agriculture Biologique de Fréquence Terre.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre chaîne Youtube

/* ]]> */