Made in France ? Fume, c’est du belge ! | Ecolodio | podcasts écologie & environnement

Humeur verte : l’actu déjantée vue depuis Bruxelles, Capitale de l’Europe,  par Pierre Guelff.

“Fume, c’est du belge ! ” est l’une des citations en vogue au pays du surréalisme. Naguère, Coluche disait faire de l’humour avec ses « blagues belges », aujourd’hui, le Belge a son petit succès médiatique en France et il aime mettre certaines choses au point. Ainsi, Yves Vander Cruysen, vient-il de publier à la « Boîte à Pandore » un ouvrage tout simplement titré : « Made in France ? Non, c’est du belge ! » Pas question d’esprit revanchard, mais des faits historiques. Et de citer quelques exemples parmi d’autres : « C’est un Belge qui, un siècle avant Joseph Cugnot et son fardier, mit au point la première automobile. C’est aussi un Belge, Étienne Lenoir, qui confectionna  le premier moteur. Ce sont des Belges qui réalisèrent la machine de Marly à Versailles, le Pont Royal à Paris ou le métro de la capitale française. C’est un audacieux éditeur bruxellois qui publia « Les Misérables » de Victor Hugo, une œuvre jugée impayable par les éditeurs français et démolie avec virulence par les critiques de l’époque. C’est encore un Belge, Gérard Blitz, qui fonda le Club Med. La Belgique, c’est aussi la patrie de Sœur Emmanuelle, de Jacques Brel, de Jean-Michel Folon, de Georges Simenon, d’Haroun Tazieff, de Marguerite Yourcenar, de Raymond Devos, de bien des rois de France ; celle de l’électricité, de la peinture à huile, de la bande dessinée, des wagons-lits, des patins à roulettes, du vrai chocolat, des premiers grands magasins… »

En dernière minute : Alors  qu’en est-il réellement de ce fameux “Made in France” ? Ce 12 mars 2014, sur Europe 1, il y eut un débat autour du coup de gueule du ministre Montebourg face à la confection des maillots des Bleus (équipe nationale de foot) en Asie et non de fabrication  “Made in France“. Un auteur, invité en studio, dit avoir tenté de vivre à 100% “Made in France“. Il ne lui resta que quelques bricoles dans son logement et son frigo quasiment vide (à part manger des fromages jour après jour…) : à peine, selon lui, 4,5% de produits fabriqués dans l’Hexagone et l’impossibilité matérielle de faire autrement. Alors, les discours politiques…

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie :
https://litteraturesansfrontieres.wordpress.com/ | http://www.pierreguelff.info

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */