16 novembre 2018
Pour économiser de l'électricité au quotidien, la première chose à faire est de ne plus mettre les appareils électriques en veille... Il faut les éteindre...

2012 est arrivée ! Et qui dit nouvelle année, dit aussi bonne résolution… Dans ma maison écologique, la bonne résolution 2012 c’est bien évidement d’adopter les bons gestes pour économiser l’énergie. En 2012, halte gaspillage d’électricité !

Car oui, il y a bien une source de gaspillage tapie dans nos maisons aussi écologiques soient elles, j’ai nommé le mode veille des appareils électriques. Téléphone, télévision, lecteur DVD, ordinateur et même lave-linge et lave-vaisselle… ces équipements sont toujours plus nombreux et même quand on les croit éteints, ils consomment encore. En moyenne, nous avons tous environ 20 appareils en veille chez nous.

Cette consommation d’électricité peut paraître dérisoire, une goutte d’eau dans l’océan de nos gaspillages énergétiques quotidiens… mais il faut savoir que les appareils en veille représentent en moyenne 10 % de nos consommation d’électricité annuelle à la maison. En additionnant toutes les mises en veille de tous les foyers français on arrive à 30 téraWattheure chaque année, soit la consommation moyenne d’un pays comme l’Algérie ou la Bulgarie. Vous l’aurez compris, si dans nos maisons écologiques nous ne laissions pas nos appareils en veille, une grande partie de l’électricité consommée en France chaque année pourrait donc être économisée.

Une prise de conscience d’autant plus nécessaire que l’Agence internationale de l’énergie prévoit que notre consommation d’électricité va encore augmenter dans les années à venir. Plus 25 % d’ici 2030 selon cet organisme. La part représentée par la veille est d’ailleurs celle qui devrait le plus augmenter, du fait de l’accroissement du nombre d’appareils en permanence sous tension. Il est donc grand temps que nous nous mettions vraiment à l’économie d’énergie dans nos maisons !

Pour ce faire, nous pouvons tous adopter quelques solutions très simples. La première est bien évidement d’équiper notre logement avec des appareils économes signalés par le label Energy star et par les étiquettes énergies. Adoptons aussi tous le réflexe d’éteindre nos appareils et non pas de les mettre en veille. Pour plus de facilité, on peut même installer un coupe-veille. Mais pour certains appareils, cela ne suffit pas. Ils ont une veille cachée et continuent donc à consommer. Pour le savoir, éteignez toutes les sources de consommation d’électricité chez vous, et regardez votre compteur électrique. Il continue à tourner ? Certains de vos appareils consomment encore… Vous pouvez alors simplement les débrancher, ou les raccorder à des prises munies d’interrupteurs.

En 2012, on évite de jeter l’électricité par les fenêtres et on n’utilise plus le mode veille. Une bonne résolution aussi simple, qu’utile et efficace dans nos maisons écologiques.

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com

Perrine Roux

Perrine Roux

Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre chaîne Youtube

/* ]]> */