Grands personnages et petites phrases (1) | Ecolodio | podcasts écologie & environnement

Humeur verte : l’actu déjantée vue depuis Bruxelles, Capitale de l’Europe,  par Pierre Guelff.

 

« Le Petit livre des citations historiques » de Dominique Foufelle paru aux Éditions « Le Chêne » et magnifiquement illustré de chromos d’antan, fourmille de citations historiques dont la signification nous échappe parfois. Voici, durant quelques semaines, l’histoire résumée de certaines de ces citations célèbres.

 

. « Malheur aux vaincus ! » clama, en 320 av.J.-C., Brennus, originaire de la région de Sens à la conquête de Rome. Un adversaire négocia et lui proposa de se retirer contre une somme d’or, Brennus alourdissant le plateau de la balance de faux poids.

 

. « Eurêka ! », ce qui veut dire « J’ai trouvé », dit Archimède, quand le génial mathématicien et physicien, en 265 av. J.-C. découvrit la théorie reprise dans le célèbre théorème : « Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé », ce que les potaches traduisirent par « Tout corps plongé dans l’eau en ressort mouillé ! ».

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie :
https://litteraturesansfrontieres.wordpress.com/ | http://www.pierreguelff.info

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */