Transports Publics 2014 - palmarès des Trophées de l’innovation | Ecolodio | podcasts écologie & environnement

Transports Publics 2014, le Salon européen de la mobilité
Le palmarès des Trophées de l’innovation du transport public

Les Trophées de l’innovation du transport public ont été décernés mardi 10 juin, dans le cadre de Transports Publics 2014, le Salon européen de la mobilité. Placés sous l’égide du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, ces Trophées récompensent les meilleures innovations des industriels, des sociétés de service et des opérateurs qui exposent au Salon.

Un jury indépendant composé du Ministère du Développement durable, de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), de l’Ecole nationale des Travaux Publics d’Etat (ENTPE), de l’Institut français des sciences et technologies des transports (IFSTTAR), de l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) et de l’Association française du sans contact mobile (AFSCM), a récompensé les entreprises qui ont développé les meilleures innovations en faveur de transports plus performants :

Lauréat du prix Information voyageurs et billettique :
L’espace mutimodal « EMMA » de Montpellier Agglomération de Transdev

EMMA
EMMA est un espace numérique multimodal de commercialisation de l’offre mobilité et d’information des voyageurs. L’ensemble des services proposés est accessible sur Internet, smartphones, tablettes et bornes tactiles, dans des points stratégiques du réseau. Les clients ont ainsi la possibilité de créer un compte, mettre à jour leurs droits, commander une carte EMMA, effectuer des opérations de SAV, acheter des titres multimodaux permettant d’accéder aux transports en commun, au stationnement en ouvrage et en voirie, au service vélo et au service d’auto-partage. Ils ont également accès à l’information en temps réel, à une recherche d’itinéraire multimodal et à un dispositif d’alerte SMS personnalisé.

Lauréat du prix Accessibilité – aménagement – confort – design :
Le système de transport léger unidirectionnel Translhor Prime de NewTL

Translhor

Translohr Prime est un nouveau système de transport léger unidirectionnel guidé, version optimisée du Translohr qui se positionne en alternative au Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le Translohr Prime et son système de guidage intégral et permanent offrent de multiples avantages : véhicule monotrace (emprise en largeur de près de 2 m inférieure à celle d’un BHNS), traction électrique, durée de vie de 30 ans, plancher bas intégral à 25 cm, gamme modulaire de 25 à 32 m.

Lauréat du prix Système d’exploitation :
Les Outils nomades de supervision Navineo de Cofely Ineo

Navineo de Cofely IneoNavineo de Cofely Ineo
Les outils nomades, sur tablette ou smartphone, concentrent les fonctions essentielles du Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs (SAEIV). Les entreprises de transport bénéficient non seulement d’applications pour la gestion de leur réseau mais aussi d’un vecteur familier pour améliorer l’efficience de leur personnel. Complémentaires des Postes Centraux de Commande qui exigent du personnel sédentaire, les outils nomades sont une véritable adaptation ergonomique des IHM (Interface Homme Machine) nécessaires à un agent. Ils sont intégralement pensés «user-friendly ».

Lauréat du prix Energie-environnement :
L’autobus à système de propulsion multi-hybride Businova de Safra

 Businova de Safra
Businova est un autobus propre et révolutionnaire. Ce véhicule de transport urbain, à haut niveau de performances techniques, économiques et écologiques, combine deux innovations majeures protégées par des brevets : le châssis bi-modulaire et le système de propulsion multi-hybride.

Rendez-vous unique en Europe, Transports Publics 2014, le Salon européen de la mobilité, est organisé par le GIE Objectif transport public créé par le GART et l’UTP.  30 000 m2 d’exposition, 250 exposants internationaux représentant toutes les activités de la mobilité durable, un espace dédié aux mobilités actives, 10 000 participants professionnels, 250 journalistes européens, 55 pays représentés…

fred

fred

Directeur de la publication

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */