Des navettes électriques à l'aéroport de Londres Heathrow (rediffusion) | Ecolodio | podcasts écologie & environnement
Des navettes automatiques à l'aéroport de Londres Heathrow... Le système fera-t-il école ? Sera-t-il la réponse au problème du "dernier kilomètre" que se posent les urbanistes ?

L’aéroport de Londres Heathrow vient d’inaugurer un tout nouveau moyen de déplacement pour ses clients : des navettes électriques sans conducteur. Leur design est moderne, rappelant Apple avec son blanc brillant, et alliant aussi quelques références à Star Wars.

Elles servent à relier le parking de la classe affaires et le terminal 5 sur une distance de 4 km. Exigües, elles ne peuvent transporter que 4 passagers au maximum et sont réservées aux hommes d’affaires. Elles roulent sur les voies qui leur sont réservées entre les différents terminaux, à une vitesse de 40 km/h.

Ce sont des modules qui se mettent en route seulement sur la demande d’un passager, contrairement aux deux bus diesel qui assuraient ce service auparavant 24h sur 24 tous les jours.

Il suffit donc de se rendre à un arrêt puis d’appuyer sur un bouton que l’une de ses navettes appelées aussi pod cars viennent vous chercher pour vous emmener dans le terminal de votre choix.

Chaque jour, ce sont 800 passagers qui sont transportés grâce à ces 22 navettes électriques. Le constructeur revendique une économie d’énergie de moitié vis-à-vis du système de bus existant. Les responsables de la société BAA qui exploite l’aéroport d’ Heathrow ont constaté que le temps de maintenance des pod cars était même très court. Et cerise sur le gâteau, selon les commentaires postés dans les réseaux sociaux sur Internet, les usagers sont ravis de ce nouveau moyen de transport.

Le choix du quatrième plus grand aéroport du monde n’est pas anodin : Heathrow veut chouchouter ses passagers de classe affaires, qui se trouvaient à devoir faire les mêmes transferts que le pékin moyen. Mais il a fallu créer une nouvelle infrastructure dans l’existant pour mettre en place ces navettes. Pari osé mais réussi, avec un circuit de voies dédié aux pod cars, des portes en verre clinquantes, et des écrans tactiles pour commander sa navette.

Si cette initiative londonienne est faite pour répondre à un besoin d’une certaine clientèle, il semble que ce genre de navettes automatiques puisse être une réponse à un casse tête que se posent les urbanistes du monde entier : le problème du dernier km. En effet, à la fin d’un trajet fourni par un moyen de transport de masse performant et rapide, vous avez toujours une sorte de no man’s land où il faut se débrouiller pour pour arriver à destination. Et c’est là qu’intervient ce système de pod cars.

Il devrait donc faire des émules, puisque le constructeur Ultra System Transport a annoncé avoir des commandes en cours aux Etats Unis, notamment dans les aéroports californiens et new yorkais, mais aussi dans d’autres villes américaines et canadiennes où les besoins existent de cette fameuse connexion du dernier km : par exemple dans certains campus d’entreprises immenses comme ceux de Google ou de la Nasa. Car avec sa voie de circulation guidée adaptable, ces navettes peuvent être facilement mises en oeuvre.

La ville de San Jose, toujours aux états unis, est intéressée par ce système de navettes électriques sans chauffeur. Elle a lancé une étude sur le sujet pour savoir quelle est la pertinence de l’implantation d’un tel moyen de transport à proximité de son aéroport. En effet, la ville de San josé connaît un regain de trafic lors des week-ends, car les gens viennent profiter des plages de cette agglomération californienne, il pourrait être résolu de cette manière.

Pour l’heure, à ma connaissance, aucun projet de ce type n’existe encore en France.

Jean-Brice Sénégas

Jean-Brice Sénégas

Responsable du secteur mobilité de Fréquence Terre

Voir tous les articles

commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Ces navettes de l’aéroport de Londres Heathrow sont vraiment très efficaces et pratiques . Ce principe pourrait être repris entre les aéroports et les parkings notamment sur beaucoup de hub.
    Merci pour cet excellent article. Pierre

/* ]]> */