J’observe les insectes ! de François Lasserre (Guides Salamandre) | Ecolodio | podcasts écologie & environnement

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

 Sans aucun doute, les amoureux de l’écologie apprécieront l’ouvrage magnifiquement illustré « J’observe les insectes ! » de François Lasserre. Néanmoins, ce « Guide Salamandre », du nom de la maison d’édition franco-suisse, attirera aussi l’attention des curieux et de tous ceux que la Nature interpelle : comment observer les libellules et les papillons ? Comment reconnaître tel ou tel coléoptère dans ces dix ordres d’insectes ? Pourquoi les fourmis peuvent-elles changer la couleur d’une fleur ? Qu’est le crachat de coucou ? Et, plus énigmatique encore, qu’en est-il du « monstre digne de Star Wars » ?

C’est à tout cela, et à bien d’autres explications, trucs et astuces que l’auteur, François Lasserre, insectologue, convie de manière enthousiaste le lecteur et, si les « insectes nous embêtent depuis toujours », il est arrivé à partager sa volonté d’arrêter de leur faire la guerre à coups d’insecticides et, surtout, à les faire respecter tant leurs rôles sont incontournables pour l’équilibre environnemental, notre équilibre !

 

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie :
https://litteraturesansfrontieres.wordpress.com/ | http://www.pierreguelff.info

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */