15 novembre 2018

Continuons notre balade avec Jacques Ricodeau pour découvrir les cigales et d’autres insectes s chanteurs: sauterelles, criquets et grillons. Chaque espèce produit un son distinctif et sauf exception, seul le mâle de l’espèce chante.

Dans une famille d’insectes chanteurs, les sauterelles par exemple, ce ne sont pas nécessairement toutes les espèces qui chantent. Par contre, il arrive que des insectes stridulent à une fréquence si élevée que leur chant est inaudible ou presque pour les humains.

Les chanteurs étant des mâles, la principale fonction de leur chant est d’attirer une femelle pour assurer la reproduction de l’espèce.  Le chant indique aussi la présence de l’insecte aux autres mâles de son espèce. Selon le cas, ces derniers peuvent rester à distance ou s’éloigner, respectant ainsi l’avertissement du chanteur. Chez d’autres espèces, les mâles interprètent le signal sonore comme une invitation à se InsecteDes Chantsrapprocher. Ils forment alors un chœur dont la puissance attire davantage les femelles.

Pascal Percevault

Pascal Percevault

Responsable de la rubrique Agriculture Biologique de Fréquence Terre.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre chaîne Youtube

/* ]]> */