14 novembre 2018
Amiens labyrinthe.jpg FT
Labyrinthe à la Cathédrale d’Amiens.

« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

En tant que journaliste et chroniqueur, il faut consulter un maximum de publications afin de pouvoir jauger l’actualité. Ainsi, il m’a été donné de lire à plusieurs reprises des articles dans « La Vie ». Dans un récent numéro de cet hebdomadaire, mon attention a été attirée par un courrier. Je vous le livre car il reflète bien l’action menée à « Fréquence Terre », action menée au-delà de toutes considérations philosophiques et religieuses, selon la formule consacrée pour toute analyse qui se veut neutre.

Alors qu’il est question de « Journée Mondiale des Zones Humides », de « Journée Mondiale de la Vie sauvage », de « Journée Internationale des Forêts », et, encore, de Journées Mondiales de l’eau, de la Terre, du soleil, de l’Environnement, du patrimoine, des océans, de la baleine, de la biodiversité, de la santé, des luttes paysannes, et même des Journées mondiales des câlins et de la lenteur, la lectrice de « La Vie » propose une « Semaine du dégoût ».

Bastogne1
Des animaux visiblement heureux de cohabiter…

Quel est l’objet de son courroux ? « Une usine de 1 000 vaches dans la Somme, une autre de 1 000 veaux dans la Creuse, un poulailler géant de plus d’un million de volailles dans les Deux-Sèvres, une porcherie industrielle de 15 000 bêtes dans la Marne… Nos aïeux étaient de vrais paysans et non les fossoyeurs de viande industrielle », conclut-elle avec sagesse (et comme l’illustre bien notre photo d’animaux visiblement heureux de vivre et de cohabiter !)

Et de sagesse, il en est question dans ces trois éphémérides : « Vite et bien ne se rencontrent point », « Labeur sans soin, labeur de rien » et « Mieux vaut perdre la toison que le mouton ».

Amiens cathédrale
Cathédrale d’Amiens.

Au sujet de la sagesse, il est une ville considérée comme telle par l’illustre Jules Verne, l’auteur du « Tour du Monde en 80 jours », de « L’île mystérieuse », du « Voyage au centre de la Terre » : « Amiens est une ville sage, policée, d’humeur égale, où la société y est cordiale et lettrée. »

Amiens et ses vieux quartiers, Amiens et ses restaurants aux menus uniques de plats de pommes de terre, Amiens et ses 300 hectares de marais entrecoupés de 65 km de canaux où l’on pratique la culture maraîchère. Et puis, il y a cette fabuleuse cathédrale et son célèbre labyrinthe octogonal considéré comme une véritable encyclopédie hermétique. Il y a, aussi, la mémoire collective qui rapporte que, durant la Première Guerre mondiale, « L’Ange pleureur », une petite statue de cet édifice religieux remarquable, était représenté sous forme d’image pieuse ou carte postale et fit le tour de la planète dans le but de délivrer un message de paix ou d’espoir en la fin de ce conflit sanglant.

Gageons qu’il faudra beaucoup de représentations de « L’Ange pleureur » pour contrecarrer les inepties dénoncées par la lectrice de « La Vie ».

 

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses » de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

Pierre Guelff, chroniqueur avec “Littérature sans Frontières” et “Quand la nuit porte conseil” sur “Fréquence Terre”.

 

 

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre chaîne Youtube

/* ]]> */