17 novembre 2018

« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2

Des couples de faucons pèlerins ont trouvé refuge à différents endroits de la capitale de l’Europe : au sommet, à cinquante mètres d’altitude, de l’une des tours de la cathédrale des saints Michel et Gudule et tout en haut du « beffroi » de la mairie de Woluwe-Saint-Pierre, par exemple.

Visiblement les cloches et les carillons ne les dérangent pas puisque, cette année, respectivement, quatre et trois petits y sont nés. Des observations (par caméras télécommandées, avec l’aide d’ornithologues et de leurs puissantes  jumelles…) sont organisées.

Ce spectacle extraordinaire au cœur d’une cité n’est pas le fruit du hasard, comme l’expliquent les spécialistes :

DSCF3190ft
Le retour du faucon pèlerin en Europe n’est pas le fruit du hasard.

« Ainsi, au cours du XXe siècle, le faucon pèlerin a failli disparaître d’Europe. La contamination de ses proies par des pesticides provoquait l’empoisonnement des adultes et des œufs. Depuis les années ’70, ces substances chimiques furent interdites et une directive européenne assura la protection des oiseaux sauvages sur le territoire de l’Union européenne. Ces actions permirent aux faucons de revenir nicher en Belgique à partir de 1994, entre autres. En 2004, un couple nicha pour la première fois au cœur de Bruxelles et la femelle se mit à pondre quatre œufs, généralement au début du mois de mars… »

DSCF3202ft
La symbolique d’Horus, faucon.

La sauvegarde du faucon pèlerin était relancée de manière extraordinaire.

DSCF3194bis
Des faucons à quelques dizaines de mètres du siège de Monsanto !

Clin d’œil de cette histoire, le « beffroi » de Woluwe-Saint-Pierre se situe à quelques dizaines de mètres, à vol de faucon !, des immenses bureaux de la société Monsanto !

Il n’y a vraiment pas de hasard et c’est une belle occasion pour moi d’évoquer Horus, le dieu égyptien à tête de faucon, qui symbolise le regard du justicier auquel rien n’échappe, même pas les turpitudes de Monsanto, donc. Horus qui illustre la lutte victorieuse de la Lumière contre les ténèbres, mais, aussi, la vigilance. Voici la société américaine prévenue !

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses » de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

 

 

 

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre chaîne Youtube

/* ]]> */