Accueil » Derniers articles » Quand la nuit porte conseil (17) : Sur les traces du fondateur de Lille

« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.11216299_10206542302379388_1646878001_n

Quelques étapes d’intérêt international des randonnées en francophonie belge et dans la capitale de l’Europe, intitulées « Le Beau Vélo de RAVeL », sont susceptibles de captiver l’attention de nombreux français qui y résident ou travaillent, des touristes, voire des Nordistes.

7CTR Mont de l'Enclus août 2015
La Tour blanche, poste d’observation pour les troupes napoléoniennes.

Haut-lieu (sans jeu de mots) du cyclisme avec le Tour des Flandres et du cyclotourisme, 600 hectares de bois, des randonnées balisées sur des chemins escarpés, des pentes abruptes, des courbes intenses… pour les adeptes de la marche et du jogging, des villas à l’architecture « début du siècle », des cafés-tavernes, des restaurants (avec produits du terroir), la Maison des Randonneurs et ses expos, la « Tour blanche », vestige probable d’une ancienne chapelle, celle-ci est le point culminant (141 m) d’un site touristique exceptionnel, naguère utilisée par les armées napoléoniennes comme poste d’observation et de communication par gestes des bras.

Mont de l'enclus1
Une étrange Nature

Avec un panorama remarquable, un microclimat tonique, une nature superbe (geais, orvets, jacinthes, châtaignes, landes à genêts, arbres aux racines « étranges »…), c’est la « station verte » par excellence !

Il y a aussi des mégalithes formant un dolmen (chambre funéraire) ressemblant à une enclume d’une divinité païenne, d’où « enclus », selon divers archéologues.

 

Lille centre
Lille.

Plus tard dans le temps, en l’an 620, une riche caravane d’un prince de Bourgogne – qui fuyait sa résidence et se dirigeait vers l’Angleterre -, traversa la région et fut attaquée par les troupes d’un seigneur-brigand local qui écumaient les environs. La princesse, jeune maman, eut tout juste le temps de cacher son bébé dans un buisson du bois de la colline, avant d’être emmenée comme prisonnière, les autres personnes de l’escorte ayant été massacrées. La Vierge serait apparue à la jeune femme lui prédisant que son fils vengerait son père…

Et, ô phénomène sensationnel, le bébé aurait été allaité par une biche et trouvé par un ermite qui vivait dans cette vaste zone boisée. L’homme solitaire lui donna le nom de Liedericq (Lydéric) et s’occupa de son épanouissement. Deux décennies passèrent, et Lyderic défia l’assassin de son père dans un combat singulier, remporta ce duel judiciaire et obtint du roi le château du Buc, berceau de la ville de Lille, qui appartenait à son adversaire.

 

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses » de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

 

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Notre chaîne Youtube