Accueil » Derniers articles » Le sculpteur de nuages de Jean Anglade (Le Livre de Poche)

Part-Editions« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Orphelin de mère, à l’adolescence Ralph Stalkner vit son père, menuisier, mourir sous ses yeux, fauché par une scie électrique. Un instituteur avait constaté les dons du gamin pour la sculpture et conseilla qu’il suive des cours à San Francisco.

9782253099840-TAvant cela, Ralph partit plusieurs années en compagnie de l’écrivain Jack London en tant que chercheur d’or. Il revint sans pépite de son périple, mais avec la volonté de devenir célèbre. Il poursuivit ses études artistiques à Paris et y fut remarqué : le Musée Grévin exposa trois de ses œuvres, Washington, Lincoln et Grant, il vendit une copie de « Diane au cerf » merveilleusement façonnée dans le bois et puis rentra à Belmont, son bled californien. Il était âgé de 28 ans et avait échappé au meurtrier tremblement de terre de San Francisco. Ensuite, Francine, jeune Auvergnate, débarqua : elle était avide de connaître le monde, de voyager, de visiter particulièrement l’Amérique, pays de la liberté et de la fortune, selon elle.

Elle rencontra Ralph et devint son modèle, puis sa seconde femme. Le retour en Auvergne semblait aussi écrit dans le ciel… Et, ce fut l’occasion pour Jean Anglade, de décrire un double destin étonnant dans « Le sculpteur de nuages » !PGF avril 2015 - Copie (3) copie

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Notre chaîne Youtube