Accueil » Derniers articles » Quand la nuit porte conseil (25) : Joindre la gastronomie à l’érudition

16 mai 2015ter copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

« Petits musées, grands artistes », telle est la nouvelle série que je vous présente à partir de ce numéro dans « Quand la nuit porte conseil ».

Une mise au point s’impose d’emblée : il n’y a absolument rien de péjoratif dans les termes « petits musées », mais, tout simplement, une réalité économique et urbanistique et non culturelle, dans la mesure où « petit » signifie bâtiment nettement réduit par rapport au Louvre à Paris, voire à Lens, aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, au Prado madrilène, au British Museum…, donc, forcément moins d’œuvres à contempler. Ce qui n’empêche cependant pas, que les « petits musées » puissent recéler des trésors de l’Art.

XL La Malédiction  René Magritte 1963 bis
René Magritte, 1963.

Ma première étape nous emmène dans la capitale de l’Europe, un lieu souvent visité par les touristes français ou qui y habitent de manière professionnelle, 54 000 ayant même élu domicile dans la région bruxelloise, plus particulièrement à Ixelles. Assurément, une excellente occasion de visiter le Musée d’Ixelles (http://www.museedixelles.irisnet.be/) qui propose, jusqu’au 20 septembre 2015, une exposition sur le thème « Paysages de Belgique » avec des œuvres de James Ensor, Félicien Rops, René Magritte, Constant Permeke, Constantin Meunier…

XL Aristide Bruant  Toulouse-Lautrec  1892
Toulouse-Lautrec.

Les collections comptent quelque 10 000 œuvres de l’Art Nouveau, du réalisme, du symbolisme, de l’impressionnisme, du fauvisme, du surréalisme…, avec des Dürer, Rodin, Picasso, Miro… et, lors de ma visite, j’ai pu admirer Toulouse-Lautrec, Fernand Khnopff, Rik Wouters, “Le Christ apaisant la tempête” d’Ensor, « Les Belges ont faim » en 1915…, des œuvres qui font la richesse de cet espace culturel à dimension humaine et qui permettent de mieux appréhender le cheminement existentiel et artistique de leurs maîtres.

XL Le silence de la tombe  Julien Dillens 1896
Julien Dillens, 1896.

Tel Félicien Rops, peintre, dessinateur et illustrateur né en Belgique en 1833 et mort à Corbeil-Essonnes, soixante-cinq ans plus tard, qui, après une carrière bruxelloise, connut une carrière parisienne où il fréquenta Victor Hugo, Alphonse Daudet, Nadar…

XL Les Rochers des Grands Malades Près de Namur Félicien Rops 1876 bis
Félicien Rops, 1876.

Félicien Rops, membre des agathopèdes, c’est-à-dire une société qui joignait la gastronomie à l’érudition, déclara :

« Je tâche tout bêtement et tout simplement de rendre ce que je sens avec mes nerfs et ce que je vois, c’est là toute ma théorie artistique… »

À voir ou à revoir au Musée d’Ixelles, donc.

 

 

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »… de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

 

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Notre chaîne Youtube