17 novembre 2018

L’Outre Mer est le sujet d’intérêt particulier de cette anthropologue native des Antilles. Populations que nous connaissons par ses problèmes d’intégration en métropole, les îliens ont des passés mouvementés, teintés de colonialisme. De façon plus contemporaine, la problématique des DOM-TOM, c’est le problème des sargasses, identique à celui des algues vertes en Bretagne. C’est aussi celui d’îles vulnérables face au changement climatique. Celui des terres rares que l’on veut exploiter pour gonfler son économie… Bref ! Des sujets hautement environnementaux.. Pour ne pas dire sociétaux.

C’est ce que nous voyons avec Bénédicte Monville de Cecco, qui analyse la situation de son œil d’anthropologue et de son vécu emprunt de colonialisme une fois de plus. Pour elle, les effets du colonialisme sont toujours là, bien visibles. “Une poignée” de familles détient encore 80 % des terres du pays.  “Il est intolérable de voir qu’une partie de la population meurt de faim dans des pays aussi riches qui peuvent vivre de leur agriculture

La solution, explique-t-elle, ce n’est pas un retour aux sources… Car les sources, les origines, n’existent plus… au sens “racines” du terme… Mais nous devons aider ces populations à retrouver une autonomie économique. “Ce modèle (industrialisation, colonialisme) qui a plus de 400 ans est en train de mourir”. Il faut maintenant les aider à redévelopper leur agriculture.

“N’oublions pas que ces populations se développaient très bien avant notre intervention !

“Ces sociétés avait comme horizon de ne pas trop travailler et de vivre le mieux possible… ce qui est souhaitable pour l’humanité par ailleurs”.”Elles vivaient de ce que la nature leur donnait sans jamais abimer leur environnement”…”Ce que ces sociétés ont a nous apprendre, justement, c’est ça ! ”

[youtube width=”700″ height=”344″]https://youtu.be/zof_Ym439cU[/youtube]

PODCAST

fred

fred

Directeur de la publication

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre chaîne Youtube

/* ]]> */