Accueil » Derniers articles » Quand la nuit porte conseil (35) : L’avenir de la planète et les promesses politiques : info ou intox ?

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

Dans l’hebdomadaire « Dimanche » (octobre 2015, N°36), une page entière a été consacrée aux changements climatiques et son titre ne souffrait aucune discussion possible : « L’avenir de la planète est entre nos mains ».

À vrai dire, il s’agissait d’une longue interview du climatologue de réputation mondiale Jean-Pascal van Ypersele.DSCF0853bis J’y ai relevé trois propos importants :

  1. Les États-Unis représentent à eux seuls à peu près un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, la Chine ayant un autre quart et le reste du monde la moitié. Les États-Unis et la Chine ont promis de faire un effort.
  2. Les conséquences les plus visibles des dérèglements climatiques sont la fonte des glaciers, les inondations, les canicules, l’élévation du niveau des mers, des effets sur l’agriculture, sur la santé… Quasiment tous les politiques annoncent qu’ils sont sensibles à ces conséquences et promettent de réagir pour les combattre ou, du moins, les diminuer.
  3. On peut déjà réagir en tant que citoyens face à ces dérèglements : réduire sa consommation d’énergie, favoriser les transports publics, la marche, le vélo au détriment de la voiture, et, geste citoyen s’il en est : justement, interpeller les pouvoirs, donc les élus qui nous font des promesses, avec des suggestions ou des questions liées aux dits changements climatiques. Ça coûte pas cher, le prix d’un timbre ou d’un courriel, et ça peut rapporter gros pour le mieux-être de notre planète. Une dernière chose, voulez-vous ? Presse02J’ai entendu sur “Europe 1” le commentaire suivant : “Respirer à Pékin correspond à fumer un paquet de quarante cigarettes par jour, même pour les enfants. Et, 4 000 Chinois meurent quotidiennement à cause de la pollution de l’air.” Qu’en pensent les écolo-sceptiques ?

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Notre chaîne Youtube