12 décembre 2018

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

Dans une remarquable série de reportages, ARTE a diffusé un documentaire intitulé « Histoires d’arbres » avec des oliviers, chênes, ifs, épicéas, dont un voisin du sapin est considéré comme le plus vieil arbre du monde, ses racines datent de 9 500 ans et plongent dans le sol régulièrement glacé du Nord de l’Europe.

Des arbres, parfois vénérés mais toujours vénérables, situés en Italie,  Allemagne, Angleterre, Belgique, Corse, Scandinavie, Haute-Normandie…, qui ont donc fait l’objet de superbes images et de commentaires particulièrement importants. En voici quelques-uns :

« L’arbre est symbole de sagesse, de sérénité, de longévité. Certaines espèces conservent la mémoire de rites très anciens. L’arbre est aussi le pilier d’un environnement qui s’est construit autour de lui et il nous rappelle que l’être humain a, également, des racines.

Il tient une place essentielle dans la culture de l’homme, il est le gardien de l’enfance perdue et est comme une promesse d’un éternel retour. »

S’il est « un concentré de forces naturelles », il ne faut jamais oublier que la Terre n’appartient pas à l’homme, c’est lui qui appartient à elle.

DSC01145bis
Art (?) contemporain et injure à la Nature à Bruxelles.
DSC01146bis
Comment des autorités peuvent-elles accepter pareille situation ?

Alors, après ces paroles de sagesse, je désire quand même vous faire part d’une constatation, parmi d’autres, que j’ai effectuée dans un parc bruxellois où, au nom de l’art (?) contemporain, on peut voir trois pauvres arbres être littéralement emprisonnés dans de grands blocs de pierre. Pour moi, c’est une ineptie par rapport à la Nature, voire une injure faite à celle-ci.

 

 

 

ARTEHeureusement, comme le démontra ARTE, le respect des arbres est encore bien vivant en maints endroits de notre planète. Léo Ferré dans « Il n’y a plus rien », ne s’y trompa pas :

« Si jamais tu t’aperçois que ta révolte s’encroûte et devient une habituelle révolte, alors

Sors Marche Crève Baise

Aime enfin les arbres, les bêtes et détourne-toi du conforme et de l’inconforme

Lâche ces notions, si ce sont des notions

Rien ne vaut la peine de rien »

Et, terminons cette chronique par une phrase pleine de bon sens d’Edgar Morin : « La conscience écologique est un progrès dans notre civilisation. »

Ah ! S’il pouvait être entendu sous toutes les latitudes !

Musique de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »…  de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan, ARTE.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Rassurant : le conseil communal de Woluwe-St-Pierre, à l’unanimité, s’élève contre le projet d’installer un pylône de 48m de haut pour y accueillir 12 antennes de téléphonie dans ce même magnifique Parc de Woluwe, un site classé.

Notre chaîne Youtube

/* ]]> */