11 décembre 2018

Avec « La délivrance d’Ella Soler » de François Fourrier paru chez Albin Michel, il s’agit d’un roman initiatique qui évoque d’inqualifiables tortures, viols et autres violences faites aux femmes, parfois même à de très jeunes filles. Cet ouvrage est, selon l’auteur, le « récit mythique d’une vocation » et il évoque le jour de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 1962, des représailles aux drames de la guerre et une impossible résilience.

L’éditeur précise encore : « Dans le sillage des grands écrivains médecins, François Fourrier nous entraîne, des contrées lointaines du Hoggar aux rives du lac Léman, au cœur de la vérité des êtres. »

Marie-Paule, collaboratrice à “Fréquence Terre” et lectrice attentive.

Collaboratrice à « Fréquence Terre », Marie-Paule a lu ce roman et nous livre son avis :

« Je ne savais pas que la violence faite aux femmes décrite par l’auteur, pouvait être aussi marquante. Hélas, elle semble se retrouver dans toutes les guerres… François Fourrier raconte l’impossible résilience d’Ella, le personnage principal qui n’accède pas au bonheur, tel qu’on le conçoit aujourd’hui dans la société.

Cependant, elle poursuit sa vie malgré les tortures endurées, alors qu’elle aurait pu mettre fin à son existence. Donc, selon moi, il y eut quand même résilience… »

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre chaîne Youtube

/* ]]> */