La Leaf : une électrique proche d’une thermique | Ecolodio | podcasts écologie & environnement

Nous continuons notre spécial « voiture électrique ». Nous voilà à bord de la Nissan Leaf.

Après avoir essayé la Zoé, nous voilà à bord de la Nissan Leaf. Le voyage est moins confortable, mais plus spacieux. C’est toujours Franck Rondineau, le chef des ventes de la concession Renault de Saint-Nasaire, qui est au volant.

A la conduite, la Nissan Leaf se rapproche d’une voiture à moteur thermique. Elle est souple à manier, mais elle n’est pas très zène, comme l’est la Renault Zoé. La japonaise est dépouillée. La française est bien équipée. Elle offre en plus tout une batterie d’informations utiles au conducteur de voiture électrique, l’énergie dépensée et récupérée entre autres.

La Nissan Leaf est une bonne voiture. On s’y sent en sécurité. Tout comme dans la Renault Zoé, qui fait un peu plus rêver, tant dans sa conduite que dans la manière dont elle est équipée.

D’un point de vue pratique, ce qui différencie les deux véhicules électriques, ce sont leurs prises de recharge. La japonaise a la sienne. Comprenez qu’il n’est pas possible de recharger la batterie d’une Leaf partout. Elle doit être reliée à une prise Nissan. La Zoé, elle, est connectable n’importe où. Elle peut être rechargée à une borne dédiée comme à une prise de cuisine.

Sans compter que la Nissan est plus gourmande que la Zoé. Dans notre essai, à parcours et vitesse quasi égale, la batterie de la japonaise a fondu plus vite que celle de la française. L’une des raisons est peut-être à chercher du côté de l’aérodynamisme. La médiocre pénétration dans l’air de la Leaf vous fait entendre un frottement permanent sur sa carrosserie. Ce n’est pas le cas de la Zoé. Elle est plus rond et plus feutrée.

Dans la dernière chronique de ce « spécial voiture électrique », je vous expliquerai comment acquérir une voiture électrique : une Renault Zoé comme une Nissan Leaf évidemment.

Sébastien Chauveau

Sébastien Chauveau

Journaliste, producteur, réalisateur

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

/* ]]> */