17 octobre 2018
Accueil » Derniers articles » Fréquence Terre-Écolodio et POUR : la presse alternative et indépendante est bien vivante !  

Le magazine POUR fut fondé en 1973 et avait pour slogan : « Pour écrire la liberté ». Sa ligne éditoriale se situait au confluent d’idées libertaires de Mai 68, de nouveaux mouvements sociaux, féminisme, comités de quartier, antimilitarisme, écologie politique, mouvement antinucléaire…

En 1981, ses locaux et rotatives furent complètement incendiés par des militants de l’extrême droite.

Mais, depuis juin 2015, et avec le même slogan, POUR revit de ses cendres et a, à nouveau, pour objectif de contribuer à l’édification d’une société démocratique, libre, juste, solidaire et durable.  Pour ce faire, l’équipe de  POUR développe un bouquet d’outils multimédias tels qu’un site Internet, une présence sur les réseaux sociaux, des outils audios et vidéos, un journal d’intervention de masse (le journal POUR), des cahiers politiques et des conférences-débats.

D’une renaissance à l’autre

 À l’issue de problèmes indépendants de sa bonne volonté, la direction de Fréquence Terre publia ce communiqué au début du mois de juillet dernier : « Suite à la dissolution volontaire de son association (Objectif Terre), le site d’information Fréquence Terre disparaît. Vous retrouverez toute l’activité de l’ancienne équipe sur Écolodio, site de podcasts dédiés à l’écologie, à la nature, à l’environnement, à la Société…

La web radio Fréquence Terre garde son nom, mais n’est plus encadrée par l’association Objectif Terre. Pour vous, chers auditeurs et visiteurs réguliers, rien ne change, sauf le nom. »

Et, comme POUR, Fréquence Terre-Écolodio vient de renaître de ses cendres et ses objectifs n’ont pas changé ! Elle est une équipe de journalistes spécialisés dans la problématique environnementale proposant chaque semaine des chroniques diverses et variées sur les thématiques de l’écologie, du développement durable, de la nature, de l’environnement, de la Société…

Son site est associatif et collaboratif et ses membres, tous bénévoles,  journalistes, chroniqueurs, éditorialistes…, ont à cœur de partager leurs préoccupations et leurs expériences en matière de bonnes pratiques écologiques et sociétales.

Leur but  est de sensibiliser et éveiller les consciences pour que tout le monde fasse sa part dans la protection de notre planète et le bien-être des populations.

« Nous garantissons une liberté d’expression et de ton totale », clament-ils. Alors, quand deux médias d’une presse alternative et indépendante ont de tels objectifs, ils ne pouvaient donner naissance qu’à un heureux événement : en ce mois d’août 2018, ils sont concrètement devenus partenaires en échangeant certaines de leurs chroniques.

Assurément, cette presse-là est encore bien vivante et personne ne la fera taire !

www.pour.press et www.ecolodio.com

 

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Notre chaîne Youtube