11 décembre 2018
Riccardo Petrella (Photo POUR)

Riccardo Petrella, politologue et économiste italien, est une figure emblématique de l’altermondialisme. Son combat (très connu) pour la défense du droit universel et prioritaire à l’accès à l’eau relève de la citoyenneté, de l’écocitoyenneté et de la démocratie. Il accordé une courte interview à notre partenaire POUR et clame : « Nous ne sommes pas en démocratie ! »

« On ne peut pas dire que nous sommes en démocratie. Qu’est-ce que ça veut dire être en démocratie ? La démocratie ne signifie pas simplement que le peuple a le pouvoir. C’est évident qu’il ne l’a pas.

Cela signifie également que les gens peuvent participer en étant responsables. Mais à l’heure actuelle, de quoi les citoyens sont-ils responsables ? Tout a été privatisé ! Tout !

L’eau, l’hôpital, les connaissances, le sol, les semences…

Comment peut-on penser qu’il y ait de la démocratie, même au niveau local lorsque les décisions réelles, pas seulement la propriété effective, mais les décisions sur les choses importantes, sur la vie, sur l’alimentation, l’agriculture, la guerre ou pas… sont prises, non pas par le pouvoir politique, elles sont prises par les pouvoirs privés mondiaux qui se sont emparés de tout grâce à la complicité du politique.

Alors c’est difficile de dire que l’on est en démocratie. »

Voici la vidéo que POUR a  réalisée avec Riccardo Petrella :

Nous ne sommes pas en démocratie

S'il fallait encore le dire…Nous avons croisé Riccardo Petrella lors des Dialogues en Humanité Bruxelles fin juin 2018 et nous n'avons pas résisté à l'envie de lui poser la question de la démocratie.Vous souhaitez soutenir une coopérative de presse libre? C'est ici: https://pour.press/abo

Publiée par POUR sur Jeudi 9 août 2018

 

POUR un partanariat avec Fréquence Terre – Ecolodio

 

 

 

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre chaîne Youtube

/* ]]> */