18 octobre 2018
Le Syndicat des énergies renouvelables a lancé l'appellation AQPV, un gage de qualité à suivre pour choisir vos panneaux photovoltaïques...

Commençons cette chronique par l’énoncé d’une évidence : le solaire c’est bien. Et j’irais même plus loin : le photovoltaïque est l’un des incontournables dans toute maison écologique qui se respecte. Car bien entendu, pour réduire l’empreinte écolo de nos logis, il faut les rendre le plus autonomes possible énergétiquement parlant. Et quoi de mieux que de produire sa propre électricité à partir d’une source renouvelable et 100 % naturelle, à savoir le soleil ?

Mais tout n’est pas si simple… Le hic, c’est de pouvoir choisir les bons panneaux photovoltaïques pour équiper sa maison écologique ! Il fallait donc un véritable gage de qualité, sûr et fiable. Et bien c’est désormais chose faite puisque le Syndicat des énergies renouvelables à lancé en juillet dernier, en présence de Nathalie Koscisko-Morizet, l’appellation AQPV, pour Alliance qualité photovoltaïque.

Fruit de plusieurs mois de travail par le SER et les 13 fabricants français de modules, cette appellation se veut être non seulement une pierre de plus pour construire la filière, mais aussi une référence pour les installateurs et les utilisateurs comme vous et moi. Ainsi, pour être estampillés AQPV, les modules doivent remplir plusieurs critères. Le SER rappelle d’ailleurs que ce sont les modules et non pas les entreprises qui bénéficient de l’appellation.

Quelles sont les garanties ? L’origine des panneaux tout d’abord : les cellules sont fabriquées en France ou les modules assemblés dans l’Hexagone. D’autre part, ils doivent respecter des critères de qualité plus stricts que ceux imposés par les normes en vigueur, par exemple en matière de durabilité, de service après vente ou de recyclage des panneaux.

En plus du marquage AQPV de base, vous pouvez aussi aller plus loin grâce à l’attribution du 1 à 4 étoiles aux panneaux concernés. Ainsi, avec une seule étoile, le module remplit uniquement les exigences minimales de l’appellation. Ensuite, les atouts se cumulent. Un service après-vente performant, 2 étoiles ; plus une très bonne qualité et traçabilité, 3 étoiles ; plus d’excellentes performances techniques, 4 étoiles. Et pour être sûr du respect des ces critères sur le long terme, les entreprises doivent subir des audits d’admission, puis des audits de suivi annuel.

Autrement dit, en choisissant des panneaux photovoltaïques AQPV, vous êtes sûrs de leur provenance, de leur efficacité, de bénéficier d’un accompagnement professionnel, et qu’ils seront recyclés. Opter pour des panneaux AQPV, c’est donc un choix doublement écologique pour votre maison !

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com

Perrine Roux

Perrine Roux

Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre chaîne Youtube