19 octobre 2018

Le Dalaï-Lama et plusieurs experts de haut niveau (neuroscientifiques, théologiens, psychologues, économistes…) ont décidé de dialoguer en public dans le cadre d’une série de conférences ayant pour thème « Pouvoir et Bienveillance ». Vous trouverez ci-dessous toutes les informations à ce sujet.

MR13ft300
Matthieu Ricard au micro de Pierre Guelff pour “Fréquence Terre

Pour « Fréquence Terre », c’était une belle occasion de rencontrer Matthieu Ricard, moine bouddhiste, traducteur du Dalaï-Lama, auteur de nombreux ouvrages qui furent souvent évoqués sur notre antenne, mais, aussi, scientifique. Je lui ai posé quelques questions (la totalité de l’interview se trouve ci-dessous en podcast), dont il ressort ceci : la nécessité, selon moi, de vulgariser sa philosophie et de l’ouvrir davantage aux artisans, ouvriers… et pas seulement aux intellectuels.

Visiblement, Matthieu Ricard a admis mon (humble) point de vue et, d’ailleurs, je relève ses paroles qui me semblent aller dans ce sens :

« Le message d’amour, parfois sous l’influence du pouvoir, s’est transformé en force d’oppression. L’heure est à la compassion et à la bienveillance. Une organisation de la voix du peuple se met en place ! »

MR8De plus, notre environnement naturel est dans sa réflexion, ce qui rencontre, bien entendu, le « combat » (pacifiste !) de « Fréquence Terre ».

Ensuite, mon interlocuteur participa à une conférence de presse, toujours dans le cadre de « Power&Care » (« Pouvoir et Bienveillance ») et ce fut, également, une occasion d’en sélectionner quelques passages marquants, principalement une réflexion concernant la méditation.

Infos :

dl« Power & Care », un dialogue entre d’éminents experts (les professeurs Patricia Bellinger de Harvard, Paul Collier – économie – d’Oxford, le docteur Freund – psychologie – de l’université de Zurich, son collègue Heinrichs de Friebourg, Alaa Murabit, « La Voix des femmes du Liban », Matthieu Ricard, bien entendu, un spécialiste de la résilience en la personne du professeur Rockström de Suède, Tania Singer, directrice d’un département de neurosciences en Allemagne, des artistes…) avec le Dalaï-Lama, se déroulera du 9 au 11 septembre 2016 au BOZAR, Palais des Beaux-Arts, de Bruxelles.

Le 11 septembre, à 13 h, le Dalaï-Lama donnera aussi une conférence publique dans l’immense salle du Palais 12 (15 000 places) de Bruxelles sur le thème : « Engagement individuel et responsabilité collective ».

 

http://www.powerandcare.org/

http://www.mindandlife-europe.org/

tout-ce-qui-parle-728x90

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre chaîne Youtube