21 octobre 2018

Teintures-mères, macérâts, baumes, lotions, sirops, tisanes… C’est la deuxième partie de notre série avec Claudine Luu, docteur en pharmacie et en sciences naturelles. Botaniste reconnue et spécialiste de la phyto-homéopathie, elle dirige l’IMDERPLAM, institut qui dispense depuis plus de 30 ans des connaissances théoriques et pratiques sur les plantes médicinales et leur emploi.

Cette semaine, nous abordons la différence entre plante fraiche et plante sèche. Faire un remède simple en tisane ou en macération. Quelle est la différence entre une tisane, une décoction et une teinture mère ? Nous apprendrons aussi que nous pouvons faire nous même un remède homéopathique.

Comment préparer soi-même ses remèdes à l’aide des plantes ? Beaucoup d’entre elles sont à portée de main : autant les utiliser ! Dans cet ouvrage, Claudine Luu explique comment réaliser les préparations de base : teintures-mères, macérâts, huiles végétales, etc. Puis elle présente 50 plantes et leurs vertus :
identification lors de la cueillette, notes botaniques, histoire de la plante, principes actifs et propriétés, indications thérapeutiques, préparations, précautions d’usage… Au final, plusieurs centaines de recettes de soins naturels ! Un lexique des pathologies permet une recherche rapide du soin le mieux adapté au
cas de chacun. Avec une préface de Jean-Marie Pelt.

En librairie le 29 avril 2016 – 320 pages – 24,90 € – Collection Conseils d’expert – Éditions Terre vivante

 

Auteur : Claudine Luu

Collection : Conseils d’expert

Description : 320 pages ; (16 x 24.5 cm) .

ISBN : 978-2-36098-203-5

Date de parution : 22 avril 2016

Terre Vivante

Terre Vivante

Terre Vivante est une SCOP composée de Journalistes, jardiniers, gestionnaires, techniciens, professionnels de l'édition, commerciaux...

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Notre chaîne Youtube