21 octobre 2018

 

« Nature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Dans la capitale de l’Europe, le Musée des Arts du Livre et de la Reliure (Bibliotheca Wittockiana, www.wittockiana.org), fait partie intégrante de ces « hauts lieux culturels » où le souci de défendre le Patrimoine est ancré depuis des décennies.

Toutes les semaines, des centaines de milliers de Français partagent le quotidien de la Belgique en tant que touristes et dans le cadre de leur profession, mais quelque 250 000 d’entre eux y résident de manière régulière, soit la population d’une ville de l’importance de Bordeaux ou de Lille.

La présente rubrique se veut aussi faire découvrir l’un ou l’autre endroit culturel, artistique, artisanal, environnemental, telle notre visite au Musée des Arts du Livre et de la Reliure situé dans un faubourg de la Capitale de l’Europe, facilement accessible et érigé non loin d’un splendide parc.
Particularité de ce musée consacré aux arts du livre et possédant des ouvrages d’une rare ou spéciale beauté esthétique, une salle est dévolue au… hochet !

Il s’agit bien de ce petit instrument ou jouet connu depuis l’Antiquité et qui est toujours utilisé sous toutes les latitudes.
Néanmoins, question primordiale que nous avons posée à Madame Godin, attachée de presse dudit musée : mais pourquoi le hochet se trouve-t-il en pareil endroit dévolu à la littérature ?

– La vocation du Musée Wittock, du nom de son fondateur, un bibliophile passionné et un collectionneur montrant l’évolution des styles, est aussi pédagogique avec notre atelier de reliure et de dorure. Le musée est accessible au grand public comme aux spécialistes.

Mme Godin, attachée de presse du Musée des Arts du Livre, au micro de Fréquence Terre.

– Et le hochet ?

– C’est une donation du cousin de M.Wittock et comme ces hochets sont très beaux et fabriqués en matériaux nobles, pourquoi ne pas les exposer ici, surtout que la collection présente des objets datant de 1500 avant Jésus-Christ, de l’époque précolombienne, au XIXe siècle. Le hochet était surtout utilisé comme amulette, des objets protecteurs pour faire fuir les mauvais esprits…

 

La totalité de cette intéressante interview se trouve en podcast, ci-dessous.

Musée des Arts du Livre et de la Reliure

23 rue du Bemel

1150 Bruxelles.

 

Pierre Guelff

Pierre Guelff

Pierre GUELFF est journaliste, auteur et chroniqueur radio et presse écrite. À travers ses ouvrages, ses émissions et ses chroniques, il défend avec passion la Nature, les notions de terroir, de tradition, de solidarité et de fraternité universelle… À « Fréquence Terre-Écolodio », il anime “Littérature sans Frontières”, "Nature sans Frontières" et "La Nuit porte conseil". Sur son site officiel retrouvez toutes ses émissions radio et tv (RTBF, VivaCité, TV5 Monde), ses ouvrages, sa biographie.

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Notre chaîne Youtube