22 octobre 2018

Le livre Maladies et ravageurs au potager bio – Prévenir, identifier, soigner… sans produits chimiques ! Collectif – Achat de livres … Découvrez tous les livres de la collection Jardin bioLe Guide Terre vivante … Utiles ou nuisibles ?

Aujourd’hui la vie en bio vous parle d’un guide pratique qui va intéresser tous les jardiniers : Le guide terre vivante des maladies et ravageurs au potager bio.

Pour en parler, un des auteurs… Jean-Paul Thorez..  ingénieur agronome, ancien directeur de l’Agence régionale de l’environnement de Haute Normandie. Ce guide a été coécrit par un collectifs d’auteurs… Blaise Leclerc que nous avons eu à plusieurs reprises sur cette antenne, mais aussi Brigitte Lapouge-Déjean, Denis Pépin, un habitué, Antoine Bosse-Platière, Rémy Bacher et donc Jean-Paul Thorez… CF le guide des pommes de terres : “Je cultive mes pommes de terre, 38 variétés testées“.

Tous ces auteurs nous ont déjà parlé dans notre magazine de la problématique des ravageurs ou des maladies, car c’est un vrai souci du jardinier. Chacun a donc apporté ses solutions, elles sont condensées dans cet ouvrage. C’est un très beau guide qui fait plus de 300 pages.. Relié, avec une couverture cartonnée.

3 grandes parties dans ce guide. Prévenir, identifier, soigner.

Sur la principe de la médecine chinoise.. “Mieux vaut prévenir que guérir”… Nous abordons aujourd’hui la Première partie… Ce sont tous les conseils pour prévenir les maladies… Pour qu’elles n’arrivent pas jusqu’au potager.

Pour prévenir, on observe… On peut déjà observer le sol…

Puis dans le guide on voit aussi que certaines plantes peuvent être des des marqueurs évidents. On repère la qualité et le type de sol par les “herbes folles” qui y poussent naturellement… Ainsi, l’ortie révèle un sol trop riche en en matière organiques. Le plantain, le liseron, le chiendent…

Dans cette partie, on révise aussi les associations de culture, les rotations pour éviter l’épuisement du sol, mais aussi et surtout pour éviter que les nuisibles ne s’installent. Une grande règle de la culture bio…

On apprend à désherber sans produits chimiques. Tout le monde est d’accord. Pour éviter de voir arriver les mauvaises herbes, on paille. Et puis il y a les plantes naturellement envahissantes. On en parlait en introduction. Ces plantes sont révélatrices des types de sols… Deux méthodes… D’abord, on se relève les manches pour les supprimer… Mais attention. Parfois on s’y prend mal et en voulant les supprimer, on favorise leur développement, à chaque mauvaise herbe sa méthode.

  • Le chiendent
  • le liseron…

quelques conseils de base pour toutes ces plantes… On surveille l’arrivée des graines pour les couper avant qu’elles ne se se re-sèment… Pour l’Oxalis on évite de les couper, il faut arracher les bulbes avec.. On paille ou on fait de l’engrais vert pour l’asphyxier .

On termine cette première partie avec une chose que l’on répète à longueur d’interview dans ce magazine… On favorise la biodiversité. C’est un gage de bonne santé du potager. On laisse venir les coccinelles. A l’aide de photos, on voit les animaux que qui aident le jardinier…

Fin de cette première partie, une “révision de bon sens” avec vous Jean-paul Thorez. Notre guide de référence, c’est le guide terre vivante des maladies et des ravageurs du potager bio. C’est un guide de 300 pages paru chez Terre vivante “terreviante.org”. Dans la première partie nous avons vu comment prévenir les maladies en apprenant à observer et à garder un sol sain grâce à des gestes simples… La semaine prochaine, nous verrons ensemble la deuxième partie de ce guide… Il s’agit d’identifier…. Identifier les maladies, les soucis… Nous allons voir comment repérer si nous avons à faire à un problème de climat, un problème de sol ou encore à une invasion d’insectes…. Coup de chaud, sécheresse, mauvaise qualité du sol, parasites… C’est la semaine prochaine…

Terre Vivante

Terre Vivante

Terre Vivante est une SCOP composée de Journalistes, jardiniers, gestionnaires, techniciens, professionnels de l'édition, commerciaux...

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Notre chaîne Youtube