19 octobre 2018

Troisième et dernière partie de la présentation du guide terre vivante des maladies et des ravageurs du jardin bio.

Jean Paul Thorez, a coécrit ce guide avec une demi-douzaine de jardiniers de Terre vivante…

Nous avons vu dans la première partie de ce guide de 300 pages comment engager des cultures dans un sol sain. Comment le préparer et mettre toutes les chances de son côté pour éviter les maladies…

Puis la semaine dernière, nous avons vu que malgré tout, les problèmes peuvent toujours surgir… Des problèmes qui peuvent êtres dus au climat… A un manque de soleil, ou un manque d’eau.. Cela peut aussi être du à une mauvaise conduite du potager de la part du jardinier qui parfois pense bien faire en apportant de l’engrais… de l’eau alors qu’il n’en faut pas… Puis il y a tous les nuisibles… Et là… il y en a un paquet.

On apprend donc dans cette deuxième partie à repérer les problèmes… Et dans cette troisième partie, on va voir les remèdes. J’ai été étonné… Mais malgré tout, c’est une bonne nouvelle… C’est la partie la moins paisse du livre.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Que les remèdes sont simples et faciles ?

C’est quoi la pharmacie du jardinier ?

– la biodiversité, les agents biologiques,  les auxiliaires

– les différentes façons de traiter (arrosage / poudrage / Pulvérisation)

– Les plantes qui traitent :

l’ail , les algues….

J’ai vu pas mal de traitements à base d’insectes. Comment on fait pour se les procurer ces insectes .? Mais aussi les bacilles… Là on est dans la lutte bactériologique …

– on apprend à faire des macérations huileuses ..

– Un fongicide (contre les champignons et moisissures) avec du bicarbonate de soude

– Charbon de bois

– les cendres…

Macération au piment
Prêle, ortie, fougères…

– Les insecticides aux huiles essentielles.

– on peut traiter un sol au lait de vache ?!?
Nous avons fait un tour complet de ce guide très très riche et très complet. Je rappelle le titre “Le guide terre vivante des maladies et des ravageurs du potager bio”. C’est un guide de 300 pages avec une couverture cartonnée… Un guide auquel vous avez participé Jean-Paul Thorez, je vous remercie pour votre disponibilité et votre participation à ce magazine “la vie en bio” de Fréquence Terre.  Je le rappelle, une première partie pour mettre toutes les chances de son côté et éviter les maladies. Une deuxième partie pour apprendre à reconnaître les maladies et les soucis qui peuvent surgir au potager.. Des causes qui peuvent être climatiques, mais aussi diverses et variées comme la moisissures, les insectes… et donc cette dernière partie sur les solutions à apporter, la façon de faire sois-même ses remèdes.

 

 

Terre Vivante

Terre Vivante

Terre Vivante est une SCOP composée de Journalistes, jardiniers, gestionnaires, techniciens, professionnels de l'édition, commerciaux...

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre chaîne Youtube