22 octobre 2018

Les fleurs sauvages à cultiver dans son jardin. Partie 1 :  La directive sur les pesticides qui seront interdits dans les jardineries en 2019 et déjà contraignante cette année. Repérer le type de sol de son jardin grâce aux plantes sauvages qu y poussent naturellement. Avec Brigitte Lapouge-Déjean.

Les choisir, les cultiver, les associer…

Cultiver des fleurs sauvages permet de transformer son jardin en niche écologique pour lutter contre la raréfaction des insectes et des oiseaux. Ces plantes travaillent aussi pour le jardinier, recolonisent les milieux dégradés, indiquent la nature des sols et jouent un rôle capital dans leur résilience et le maintien de la fertilité. Cet ouvrage permet de reconnaître et d’apprivoiser les meilleures fleurs sauvages pour un jardin de charme vivant, accueillant et coloré.

Actuellement la prolifération de deux plantes dites « envahisseuses » – l’ambroisie et le datura stramonium – doit nous alerter car elles nous indiquent la
destruction des sols par pollution chimique et la disparition du complexe argilo-humique. De très nombreuses autres plantes peuvent nous aider à décrypter notre sol.

Découvrez tous les livres de la collection Jardin bio – Facile et bio

En savoir plus sur les auteurs : Brigitte Lapouge-Déjean – Serge Lapouge

Le Jardin de Brigitte Lapouge-Déjean et de son mari Paysagiste, un jardin classé : www.jardins-albarede.com

Terre Vivante

Terre Vivante

Terre Vivante est une SCOP composée de Journalistes, jardiniers, gestionnaires, techniciens, professionnels de l'édition, commerciaux...

Voir tous les articles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Notre chaîne Youtube